Notre histoire

Voilà une bière littéralement historique !

Héros de la première croisade, Godefroy de Bouillon fut nommé Roi de Jérusalem et protecteur du Saint-Sépulcre.

Tout comme le héros, la rousse est rude, avec un caractère affirmé. Sa couleur ambrée et son parfum houblonné attisent l'intérêt du connaisseur comme du profane. Quand à elle, la Godefroy Blonde est une bière de type ale blonde à fermentation haute.

 

Confrérie Godefroy 

Mais d'où viennent les bières Godefroy?

Pol Maziers, négociant en bières, a créé la Godefroy Rousse dans les années   80. Il la lance sur le marché en mai 1988. Elle connaissait déjà un franc succès à Bouillon possédant le nom de celui qui vendit son duché de Bouillon pour prendre la tête de la première croisade. 

Un noyau se constitue d'ailleurs autour de Pol, le créateur de la bière Godefroy, afin de former la Confrérie de la bière Godefroy. Les buts de la confrérie rejoignaient ceux du syndicat d’initiative de Bouillon: faire connaître l’histoire et les richesses de la région bouillonnaise, mettre en valeur le folklore et les produits locaux et nouer des liens d’amitié. La confrérie a vu officiellement le jour le 2 septembre 1989 à Bouillon. Le siège de la société a naturellement été établi au château fort de Bouillon.

 

Le costume de la Confrérie Godefroy 

Le costume de ses membres reprend les couleurs de la ville: le rouge et le blanc, avec cape rouge, béret rouge orné d’un plumet blanc, chemise blanche et médaille de bronze accrochée à un large ruban de soie blanche. La bière promue par la confrérie est donc la Godefroy, brassée à l’ancienne avec des malts et des houblons de premiers choix. Lentement mûrie en cuve, elle achève sa maturation en bouteille de 33 cl. 

Les traditions sont depuis lors maintenues avec deux chapitres extraordinaires par an et une recette inchangée depuis plus de 30 ans.